Tympanocryptis tetraporophora

 

 Genre Tympanocryptis
Tympanocryptis tetraporophora (LUCAS et FROID, 1895)

 

 

liste des espèces du genre Tympanocryptis 

* Tympanocryptis cephalus, Günther, 1867
* Tympanocryptis intima, Mitchell, 1948
* Tympanocryptis lineata, Peters, 1863
* Tympanocryptis parviceps, Storr, 1964
* Tympanocryptis pinguicolla, Mitchell, 1948
* Tympanocryptis tetraporophora, Lucas & Frost, 1895
* Tympanocryptis uniformis, Mitchell, 1948

Le Tetraporophora est actuellement la seule espèce connue du genre tympanocryptis disponible sur le marché terrariophile européen. Les lineata seraient présents... sans certitude.
On le surnomme l'Agame sourd car il n'a pas d'oreille apparente (ou d'orifice auditif). Néanmoins il possède un système interne d'où son genre d'ailleurs: tympanon = peau de tambour (tympan) et kryptos (grec) = dissimulé

Localisation:

Australie, surtout dans l'Ouest, Queensland...

Morphologie:

Il n'a pas de barbe épineuse, c'est un petit Agame
autour des 15 cm maxi en longueur totale avec la queue qui fait presque la moitié (d'où l'appellation "Longtailed" Earless Dragon)
assez rouge foncé à brun, sa micro barbe peut être plus ou moins foncée. son ventre est beige à blanc.
il possède généralement 3 ligne sur le dos, dont la principale plus prononcée le long de la colonne et les deux autres, parallèles , se dessinent plutôt en pointillé, avec des petites tâches sombres entre les lignes, la ligne dorsale principale fait office de symétrie. Celà est plus visible chez l'adulte. Ces lignes peuvent se poursuivent sur la queue. La base de la queue est souvent légèrement claire et de plus en plus grise vers son extrémité chez les sujets adultes.
Il a souvent une assez bonne corpulence proportionnellement à sa taille, même pour les juvéniles.
les femelles arborent généralement une tête grise lorsqu'elle sont gravides.
le sexage est difficile chez les tout petits surtout pour les non habitués, très facile au bout de quelques mois.
la durée de vie n'est pas très connue, on l'estime, vu la taille de cet Agame, à une durée de 4 à 6 ans (je possède en 2010 un mâle qui va sur ses 4 ans)

Températures:

jour: 24-25 à 30°C, sous le spot peut monter à 45-50°C sous le spot
nuit: 20-22°C peut chuter jusqu'à 18°C pendant l'hibernation
30-40% taux d'hygrométrie

Taille du terrarium:

Comme pour tout les Agames, plus c'est grand mieux c'est. Il s'agit de petit Agame mais ils n'en restent pas moins aussi dominant que ses grands confrères Agames. attention donc à ne pas mettre deux mâles ensemble sous peine de conflits pouvant aboutir à la mort d'un des mâles.
(en cm) 80x60-50x50-40 est acceptable pour un couple adulte voir trio avec deux femelles.
100 x 60-50 x 50-40 pour un trio - quatuor toujours composé d'un seul mâle
de plus petite taille pour les bébés afin de faciliter le nourrissage,3 à 4 par bac jusqu'à 4 mois où il faudra séparer les mâles qui vers 5 mois seront souvent mâtures sexuellement
Les animaux grimpent volontiers et donc on peux jouer également sur la hauteur du terrarium avec un décor adapté.

Alimentation : 

une coupe d'eau en permanence est nécessaire car petite espèce = déshydratation rapide, c'est pour celà qu'il est nécessaire d'avoir uen zone plus fraiche, facilement acquise avec un terrarium spacieux. Cet Agame boit et se baigne volontier selon ses besoins. Un bain par semaine est aussi bénéfique.
micro, petites ou moyennes proies: grillons, blattes, vers à soie, vers de farine...
important: évidement la taille est à adapter selon la taille et l'âge du spécimen. Les bébés sont minuscules et ils est indispensables de leur fournir des proies de tailles minuscules: micro grillon, micro blatte. attention les grillons peuvent faire peur aux petits.
ils peuvent manger des végétaux

Reproduction :

Après une période de repos, le mâle montre une couleur plus foncé au niveau de la gorge généralement. Une femelle féconde pourrait avoir les couleurs très rougeâtres, et surtout la tête grise.
l'hibernation n'est pas obligatoire pour réussir la reproduction. Néanmoins, une période de repos par la baisse des températures et du temps d'éclairage la stimulera, période de 1 à 1 mois et demi.
Une fois, le cycle jour-nuit et les températures augmentés, le mâle pourchassera les femelles tout comme les autres Agames.
La donation de nourriture pourra alors être arrêtée surtout si les Agames entrent d'eux même en repos.
La femelle peut rester très longtemps gestante, parfois 6 semaines avant de pontre dans le trou creusé dans un bac à ponte ou site de ponte.
La ponte va généralement de 6 à 10 oeufs, 2-3 pontes par an observées pour le moment. celles ci peuvent être effectuéé après un seul accouplement: les femelles ont un stockage de semence (Amphigonia retardata)
Température d'incubation environ 28-29°C pour une durée de 1 mois et demi à 2 mois environ.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site