Pogona henrylawsoni

Pogona henrylawsoni

pogona henrylasoni                                          

                                     POGONA HENRYLAWSONI 

                                            GENRE POGONA

 

  

 

liste des espèces du genre Pogona

* Pogona barbata (Cuvier, 1829) - dragon barbu de l'est
* Pogona henrylawsoni (Wells & Wellington, 1985) - Dragon de Lawson
* Pogona microlepidota (Glauert, 1952)
* Pogona minor : décrivait que le minor minor, mais aujourd'hui, on a assimilé 3 sous espèces de minor
* Pogona minor minor (Sternfeld, 1919)
* Pogona minor minima (Loveridge, 1933)
* Pogona minor mitchelli (Badham, 1976)
* Pogona nullarbor (Badham, 1976)
* Pogona vitticeps (Ahl, 1926) -dragon barbu de l'Ouest ou agame barbu de l'Ouest, le plus commun

 DESCRIPTION :


Le pogona Henrylawsoni est un lézard qui atteint une taille d’environ 30cm à l’âge adulte. (Longueur museau cloaque 13-15cm).

Avec une tête plutôt ronde, un corps aplati, ce dragon ne possède pas de barbe, mais des écailles plus marquées au niveau des flancs.

Il est de couleur brun orangé. Le long de son dos, entre les épaules et le bassin, se dessinent des paires de gros points blanchâtres reliés sur la colonne vertébrale. Sa tête et son ventre restent plus clairs allant du gris blanc au blanc. Sa queue est plus foncée. il commence a apparaitre plusieur coloration ( jaune , kaki , rouge et saumon ) mes cela reste encore tres rare

Il  ont une espérance de vie  entre 8 et  10ans.

 

LOCALISATION/ HABITAT :


 originaire d’une petite zone d’Australie, plus précisément le centre et nord-ouest du Queensland, le Pogona Henrylawsoni vit dans les zones semi humide composées principalement de touffes d'herbes, arbustes, rochers et sable. Dans ces régions le climat varie entre la sécheresse et les précipitations en été.

Il supporte bien les conditions humides, mais reste tout de même un lézard désertique à maintenir dans un biotope aride ! Exception : pour les juvéniles qui peuvent vite se déshydrater rapidement.

C’est un animal diurne et terrestre qui aime se prélasser au soleil pour emmagasiner la chaleur.

Il est poïkilotherme, c’est à dire que sa température interne varie en fonction de la température du milieu dans lequel il évolue.

 

 MAINTENANCE :


Pour reproduire au maximum son milieu naturel, le pogona henrylawsoni a besoin d’un grand terrarium de type désertique. Les tailles minimales pour un couple sont de 100L x 50l x 50h cm le mien fait 125L/50l/60H. Plus le terrarium sera grand, meilleures seront les conditions de maintenance (territoire, gradient de T°,…). Le substrat sera composé de sable ou de copeaux tres fin chez les sujets sub-adultes à adultes. (Chez les juvéniles, préférez le papier essui tout ou encore le lino ( balatum ) pour éviter les ingestion de sable qui entraine  occlusions intestinales).

Des branches et des cachettes devront être positionnées dans différents endroits du terrarium. Les pogona aiment se percher en hauteur pour scruter l’horiz

Les individus de tailles différentes ne doivent pas être maintenus ensembles. Au risque que les plus gros mangent les petits !

TEMPERATURE :

 

Températures journalières :

            Au point chaud : 35 a 40°C et plus

            Au point frais : 25-30°C  ( LE POINT FRAIS EST INDISPENSABLE  )

 Températures nocturnes : 18-20°C

 

 ECLAIRAGE ET CHAUFFAGE :


Dans la nature, le soleil régule leur métabolisme, active la construction de leur capital osseux, leur rythme de vie, leur appétit.

C’est pourquoi dans un terrarium l’éclairage doit être intense tant au niveau des UV que du spectre de lumière visible et ultraviolets.

L’éclairage ne devra en aucun cas être placés derrière des vitres ou du plexiglas car le rayonnement UV ne traverse pas ! Il ces derniers diminuent de 50% l’intensité des UV. Autre point important : pour être efficaces, les néons doivent se situer à moins de 30cm de l’animal. D’où l’importance d’avoir des points accessibles en hauteur pour le pogona.

Un néon de type désertique (10.0) sera tres  bien ou  encore une nouvel lampe  solar raptor qui  fait uv et chauffante en meme temps

Un spot lumineux/chauffant apporte au point chaud une source d’UV / chaleur  tres intense. ( mes sont prix reste elevé )

Si les paramètres ci-dessus n’apportent pas suffisamment de chaleur, il est nécessaire d’ajouter un tapis chauffant sous le terrariumou encore une lampe chauffante ( thermique ) au point chaud.

Hygrométrie : 50-60% : Pulvériser plusieurs fois par semaine le terrarium avec le l’eau. Les gouttelettes permettrons également au pogona de s’hydrater. Augmenter la fréquence chez les juvéniles car ils se déshydratent très vite.

 

 ALIMENTATION / BOISSON :


Le pogona henrylawsoni  sont omnivores. Il est important de leur apporter une alimentation variée  insectes et vegeteaux et complémentée de vitamines et calcium une à deux fois par semaine.

Pour les insectes d’alimentation, la taille de la proie ne devra pas dépasser la taille de la tête du lézard .

Les proies trop riches en lipides devront être données avec modération. L’obésité chez le lézard peut entrainer de graves problèmes .

 

Pour une bonne hydratation, une coupelle d’eau potable et propre devra être disponible tous les jours. Le pogona henrylawsoni  aimant également s’y baigner, elle devra être assez grande mais peu profonde afin d’éviter la noyade !!!

Pensez à faire boire les juvéniles car ils ne le feront pas suffisamment d’eux-mêmes.

ils peuvent manger des végétaux :  mache , pissenlit , roquette  soupoudrer de calcium

 Pour diversifier les menus de vos protégés, voici quelques aliments conseillés :

Insectes :


Grillons,

Blattes,

Criquets, sauterelles

Vers à soie,

Teigne de ruche (attention, très riche !)

vers de morio                                                                                                                     pogona henrylawsoni

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site